Panettone*
Le panettone est un des desserts les plus caractéristiques de la tradition italienne. Très prisé en Lombardie, dans le Piémont et le Milanais. Il est emblématique des fêtes de Noël, mais il se consomme encore tout au long du mois de janvier. Cette recette se trouve sur le site de Cookomix, elle est publiée par Anne.
C'est une brioche fourrée de raisins secs réhydratés, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Elle a la saveur caractéristique de la levure fraîche.
"Le Panettone aurait été servi la première fois à la cour du duc de Milan, Ludovico le More Sforza justement à la période de Noël. On raconte que le chef étant à court de dessert, aurait servi la brioche préparée par un de ses marmitons, nommé Toni. Le gâteau fut un véritable succès et on nomma la pâtisserie en l’honneur du marmiton : le Pan del Ton (le pain de Toni)."
Cette recette réalisée au Thermomix est parfaite pour un premier essai. Vous pouvez néanmoins réaliser cette recette avec un robot pâtissier classique.
Je vous avoue même, que j'ai fait un essai en transvasant la levure activée dans le Thermomix dans le bol du Kitchenaid et que j'ai pétri avec la feuille pendant 10minutes, avant de mettre à fermenter: résultat en photo ci-dessous.
Pour avoir récemment goûté, le panettone de Raphaël Jubert, boulanger à la Boulangerie du Pain de St Hugon à Crolles (Isère ...), et Vice-champion de France du Panettone de tradition milanaise 2021, je peux vous dire que notre panettone au Thermomix n'est pas ridicule du tout. Le panettone de Raphaël est très bon ...je vous en parle dans un billet très prochainement.
Ingrédients pour un panettone de 900g environ: moule de 16 cm de diamètre + papier sulfurisé qui dépasse de 5 cm
- 400g de farine T 55 ou 65
-180g de lait demi-écrémé
- 1 oeuf
-20g de levure fraîche de boulanger
-80g de sucre ( j'ai un peu augmenté le sucre après dégustation)
-100g de beurre cru de très bonne qualité, coupé en morceaux (j'ai poussé un peu la quantité de beurre pour une brioche plus gouteuse)
- 100g d'écorces d'orange et de citron confits
-100g raisins secs trempés et égouttés
-1 c à c d'eau de fleur d'oranger
-2 C à S de rhum brun
Préparation:
Mettre les raisins à tremper dans un petit bol d'eau tiède et 1C à S de rhum brun.
Mettre le lait et la levure dans le bol du Thermomix, régler 2min30 vitesse 2 à 37°C : cette étape est importante , elle permet à la levure de s'activer.
Ajouter un oeuf entier, la farine tamisée, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux, la fleur d'oranger, 1 C àS de rhum, et le sel. Régler 10 min en mode pétrin. J'ai allongé volontairement le mode pétrin pour obtenir une brioche plus légère.
Ajouter alors les fruits confits coupés en tout petits morceaux et les raisins égouttés, puis pétrir 1 min.
Transvaser la pâte dans un saladier légèrement fariné, couvrir avec un torchon et faire lever dans un endroit chaud pendant 1h30. J'utilise la fonction Fermentation à 38°C de mon four multifonctions Gaggenau.
Préchauffer le four à 180°C, beurrer le moule pour que le papier sulfurisé colle bien sur le moule . La bande de papier doit dépasser du bord de 5 cm environ.
Transvaser la pâte dans le moule à panettone, dépser une noisette de beurre sur le haut au centre et découper une croix avec un couteau.
Mettre à cuire pendant 45 min à 170°C.
Vérifier la cuisson de votre panettone en piquant un couteau au centre: la lame doit ressortir sèche.
Dernière étape très importante: à la sortie du four piquer 2 brochettes en travers du panettone à la limite du papier sulfurisé et retourner-le sur un support pour qu'il refroidisse...tête en bas!. Cette astuce lui évite de retomber.
Osez le panettone au Thermomix! ou sans lui ...