Gâteau à la pâte d'amande qui voyage...*
Pour commencer, je cite Pascale:
"Si j’avais un souhait pour ce gâteau, ce serait qu’il continue de voyager comme il a déjà commencé à le faire, à l’instar de certains livres, que j’aime laisser dans les hôtels ou chez des amis ou que je m’amuse à vendre à des personnes que je ne connais pas en espérant qu’ils leur plaisent aussi.
Le début du voyage, du moins celui que nous connaissons démarre avec Amande Hesser, célèbre journaliste américaine qui a écrit notamment pour Le New York Times et auteur de plusieurs livres, dont un que j’ai adoré « Cooking For M. Latte ». Pour ceux qui ont vu le film Julie and Julia, elle apparait en vrai dans le film et vous pouvez suivre ses aventure culinaires sur Twitter (http://twitter.com/amandahesser).
Amanda Hesser a gouté pour la première fois à ce gâteau aux amandes chez sa belle mère. Elle a publié la recette dans le New York Times, puis dans son livre « Cooking For M. Latte ». J’ai prêté le livre à une amie et du coup, je ne peux pas vous donner plus de détails sur l’histoire.
C’est parce qu’Adam, du blog « The amateur Gourmet » a fait ce gâteau pour Clotilde, du blog « Chocolate and Zucchini », qu’il est arrivé dans ma cuisine. Clotilde est tombée sous le charme de ce gâteau aux Etats Unis, elle l’a fait chez elle en France, en a parlé sur son blog, la recette a éveillé ma curiosité et ma gourmandise. A mon tour de passer à l’action. Qui sera le prochain ?"
Le voyage commence en France en 2010, avec Clothilde, Pascale et bien sûr Mercotte qui est toujours sur les bons coups...de maryse.
Il me restait deux paquets de pâte d'amande bio un peu durs(depuis Noël), dont je ne savais que faire,l'envie de faire des macarons (et donc le besoin de "passer" les jaunes d'oeufs) et enfin la demande de ma fille, qui a reçu de sa grand mère une plaque de masspain, (nom de la pâte d'amande en Espagne) et qui, elle aussi,ne savait qu'en faire (elle goûte davantage le chocolat!).Pour toutes ces bonnes raisons, c'est le moment de poursuivre le périple du gâteau à la pâte d'amande qui voyage de blog en blog. Je précise que la recette a été légèrement modifiée au fil des blogs...un peu moins de beurre, de sucre ( on n'est pas des américaines nous!), et l'excellente idée du yaourt bulgare, ou grec pour remplacer une crème bien grasse...le résultat est une merveille d'équilibre gustatif, le parfum du beurre et de l'amande sont là, la texture légère...allez! en cuisine!
Pour un moule de 23-24 cm il faut:
200 g de beurre doux et 250 g de yaourt à la grecque
200 g de pâte d'amande de bonne qualité ( 50% d'amande) et 1 cc d'extrait d'amande amère
4 jaunes d'oeufs (réserver les blancs pour les macarons, les financiers, les meringues...)
260 g de farine, 150 g de sucre blond de canne, 2 cs de sucre glace, 1 cc de bicarbonate de soude et une pincée de sel
Mettre le moule beurré au frigidaire
Préchauffer le four à 175°C
Avant toute chose, si votre pâte d'amande est dure, faîtes lui faire un court séjour sur les couteaux du Vorwerk, elle fera moins la maligne après cela! débarrasser et réserver . Vous pouvez aussi utiliser une râpe à gros trous.
Battre dans Vorwerk avec le fouet (ou dans le kitchenaid à la feuille) ou dans un saladier à l'aide d'un fouet, le beurre pommade (laissé simplement à température ambiante, il devient pommade en 2h) et le sucre
Verser la pâte d'amande sur l'appareil, puis ajouter les jaunes d'oeuf, mélanger, puis le yaourt et l'extrait d'amande amère
Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate, le sel et ajouter au mélange. Mélanger juste le temps d'incorporer les poudres
Verser dans le moule beurré, et glisser dans le four à 175 °C pour 30 mn, recouvrir d'un papier sulfurisé et cuire encore 15 mn. Arrêter le four et laisser le gâteau encore 15 mn porte entre ouverte
Tous ces détails de cuisson valent pour le four Gaggeneau que j'utilise, il faut toujours surveiller lors de la première cuisson d'un gâteau, et adapter les temps à votre appareil
Laisser le gâteau reposer sur une grille , poudrer de sucre glace et regardez le simplement...si vous y touchez c'est bouillon cube et vermicelle pendant trois jours pour rentrer dans le maillot!
Aller, tant pis...osez!