Un moelleux au chocolat bon pour le moral*
et pas pour les kilos...le fructose remplace le sucre classique, la farine complète ou semi-complète a un indice glycémique bas et la poudre de noisette contribue à diminuer l'impact du gâteau sur notre production d'insuline par le pancréas. Et enfin, ce gâteau ne contient pas de beurre. Dernière précision, il est tellement simple à faire, qu'il suffit d'un saladier et d'un fouet pour le réaliser. Il convient bien pour 4 personnes...comme ça pas de reste tentant sous un torchon!...quand je vous dis que ce gâteau est génial: Merci Alice!
Mais qu'est-ce qu'elle nous fait, Alannie...un cours d'anatomie?. Non, non, c'est juste l'arrivée du printemps, le changement d'heure, et l'envie de continuer à savourer de bonnes choses tout en pensant à la plage...et la plage c'est en mai, alors imaginez l'urgence!
J'ai trouvé cette recette sur Les Foodies (site de recettes partagées) et la recette vient de chez Alice's wonderkitchen
Je connaissais une recette de moelleux chocolat sans beurre, sans sucre, c'est celle de Michel Montigniac qui est très proche de celle d'Alice.
Pour 4 parts
100 g de chocolat à 70% de cacao (ou bien 80 g de chocolat à 70% de cacao et 20 g de cacao Van Houten en poudre: ça c'est ma petite variante...je trouve le goût du gâteau plus corsé)
2 oeufs
1 pot de yaourt (garder le pot pour mesurer le fructose et la farine)
1 pot de fructose
Extrait de vanille liquide ou 1 gousse de vanille grattée
1 pot de farine complète ou semi-complète et 1 pot de poudre de noisettes ou d'amandes
1 filet d'huile de colza (pour les omégas 3)
1/2 sachet de levure chimique
La préparation de l'appareil est simplissime:
Mettre le chocolat à fondre au bain marie, quand il est fondu ajouter le cacao en poudre et lisser à la spatule
Battre ensemble au fouet , les oeufs, le fructose, l'extrait de vanille et le yaourt
Ajouter la farine, la levure et la poudre de noisettes: mélanger
Ajouter les chocolats, le filet d'huile et lisser. Mettre dans un petit moule de 18 cm à bords hauts en silicone et cuire 20 mn à 180°C
Le gâteau doit rester humide au milieu
Osez le gâteau sans complexe ni frustration!
C'est moelleux, le goût du chocolat est là, mais pas d'extase en vue: ça reste un gâteau pour supporter les restrictions!