Le gâteau sans beurre et sans reproche
Contribution généreuse du pâtissier Christophe Felder au N°69 de Elle à table...il avait fait le pari d'alléger une palanquée de desserts chocolatés pour Pâques. Cette recette est d'une facilité déconcertante.
Vous trouverez nombre de trucs et astuces de ce grand pâtissier dans le billet de Mercotte, ICI.
Ce gâteau au chocolat est tellement chouette que je vous conseille d'oublier tout simplement le moelleux au chocolat bon pour le moral...
Quelques précautions néanmoins pour le réussir: respecter la taille du moule à manqué de 24 cm : l'appareil est volumineux après introduction des blancs montés, et le moule ne doit pas être rempli au delà des 3/4 de sa hauteur.
Beurrer et fariner le moule avant d'y verser la pâte.
Préchauffer le four à 190°C, enfourner pour 25 mn à 180°C (la chute de température du four dûe à l'ouverture de la porte est ainsi compensée), pas une de plus!
Voici la recette: pour 6 à 8 personnes
4 oeufs
125 g de chocolat Valrhona, ou de chocolat à 70% de cacao
2 c à s de lait et 10 cl de crème fraîche liquide
1 c à s de farine et 50 g de poudre d'amandes
125 g de sucre semoule (j'ai mis 100g de fructose, dont l'indice glycémique est bas, et obtenu un excellent résultat).
Mettre le chocolat à fondre avec le lait et la crème, dans un saladier au dessus d'un bain marie, ou dans une casserole faîte tout exprès pour ça, en photo ICI
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes: incorporer les jaunes un par un, en mélangeant entre chaque ajout, dans le chocolat fondu. Ajouter la farine et la poudre d'amandes.
Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre semoule (ou pour moi le fructose) tout au début. Les blancs sont brillants, fermes et souples en même temps.
Incorporer délicatement, en soulevant la pâte à l'aide d'une spatule, les blancs, à la préparation au chocolat. La préparation se tient merveilleusement bien.
Verser dans le moule à manqué beurré et fariné: enfourner pour 25 mn à 180°C.
Laisser refroidir le gâteau 10 mn avant de le démouler...cacher ce trésor jusqu'au lendemain: la différence gustative est énorme!
Osez le plaisir sans les kilos!