THIERCELIN...une maison bicentenaire
La maison Thiercelin est dédiée au travail du safran depuis deux siècles. Fondée en 1809 par Jean Thiercelin, tonnelier et vigneron-vinaigrier à Pithiviers, c'est avec François et Louis que l'orientation vers la trituration du safran commence.
Imaginez...qu'en 1869, avec Lucien, on parle déjà de grand export et de marketing chez Thiercelin!. Aujourd'hui, ce sont sept générations qui se sont succédées aux manettes de cette entreprise hors du commun. Début 1900, la production française du safran a chuté, elle décuple en Espagne.
Ce qui est étonnant dans ce parcours c'est la diversité des activités en dehors de la production et de la commercialisation du safran: on voit en 1901, la création du premier laboratoire de contrôle qualité; Lucien noue des liens étroits avec les ambassades des pays producteurs, avec les liquoristes, les herboristes, les cuisiniers.
En 1907, la maison Thiercelin participe aux travaux relatifs au safran lors de la création de la Direction de la Consommation et la Répression des Fraudes. Après la guerre de 1914, et la grande crise de 1929, la famille Thiercelin traverse neuf années très difficiles. A cette époque, mille plantes et vanilles figurent au catalogue. La guerre d'Espagne a grandement perturbé les rapports avec les fournisseurs et les clients.
L'usine de Pithiviers ferme pendant la seconde guerre mondiale. En 1945, restructuration: une partie de l'activité "vanilles" est revendue et celle du miel est cédée à la coopérative de Pithiviers. Le commerce du safran, des herbes et des épices continue après 1945.
A partir des années 1976, l'entreprise s'installe à Rungis. L'activité fruits et légumes transformés (concentrés, pulpe, surgelés) est crée par Enriqueta Thiercelin, dont le mari, Jean intègre la commission Aromates et Epices de l'AFNOR et participe en tant qu'expert aux travaux de l'ISO (International Standard Organisation).
Dans les années 80, différentes manufactures sont crées en grande région parisienne. Puis, l'année noire arrive: 1993 et l'incendie criminel qui détruit la totalité des stock de Villeneuve le Roi, puis en octobre, Enriqueta Thiercelin et son assistant sont victimes d'un très grave accident au Mexique.
La maison Thiercelin décide de s'orienter aussi vers le grand public et ouvre "Goumanyat et son royaume", sis 3 rue Charles Dupuis dans le 3eme à Paris.
Jean-Philippe, David et Arnaud incarnent la septième génération de la maison Thiercelin. C'est Jean-Michel Laurent, responsable de la boutique parisienne, qui m'a contactée pour me proposer un partenariat.
J'ai donc reçu le très beau livre de Jean Thiercelin, sorti en 2007: "Le safran, l'or de vos plats", une gamme de 5 poivres différents,4 dosettes de safran, un sirop de vanille et un sirop au poivre de Tasmanie qui devrait faire merveille sur des St Jacques ou un foie gras poêlé!
Dans le livre de Jean Thiercelin, outre l'histoire extraordinaire de cette épice, ce sont aussi une cinquantaine de recettes et des paroles de grands chefs, comme Pierre Hermé,de parfumeurs comme Serge Lutens...une mine de connaissances et d'émotions. Ouvrage disponible chez Agnès Viénot Editions.
A travers la saga de cette famille remarquable, je pense que ce sont mes racines espagnoles qui sont aussi en résonnance. Lors de mon prochain déplacement à Paris j'irai voir leur boutique, dans le Marais et je vous en parlerai.
Premier test: Le tournedos au poivre "Meat lovers"
Un superbe mélange coloré et odorant : du sel de Guérande, du sésame blanc grillé, de la sariette, du romarin, de l'ail des ours (mais oui! le même qui sert à faire du pesto!), du paprika, de la coriandre, du cumin et de l'ail.
Pour cette recette:
Poêler quelques rondelles de jeunes courgettes avec la peau, dans un peu d'huile d'olive.
Poêler, de même, quelques rondelles de tomate.
Cuire le tournedos selon votre goût, bleu, à point ou bien cuit. Poivrer à la fin le tournedos et chaque couche de légumes...poudrer l'assiette de Meat lovers...et comme moi, ramasser chaque miette du bout du doigt mouillé pour ne surtout rien perdre!
Bien sûr d'autres sublimées par les poivres rares de Thiercelin suivront.
Osez des épices de qualité!
Retrouvez la maison Thiercelin sur Facebook
http://www.facebook.com/Thiercelin1809