Al Jadida: si le soleil ne vient pas à moi...
J'irai vers le soleil!
Ci-dessous les photos du riad: lumière, déco très chouette, confort remarquable, aucune mauvaise surprise avec cette location, mais au contraire un plus très appréciable avec la présence de Mina qui nous a mitoné les plats que nous choisissions.
Photos du riad : ICI
Quelques mots sur le Maroc pour résumer:(site internet Maroc officiel)
Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale est Rabat. Ce pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et de facto au sud par la Mauritanie.
Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre de plusieurs organisations dont l’Union du Maghreb arabe, la Francophonie, et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays africain qui ne fait pas partie de l'Union Africaine, mais il cherche à consolider ses relations avec l'Union européenne. En 1987, le Maroc a tenté, sans succès, d'adhérer à la CEE, et s'est vu octroyer en 2008 un « statut avancé » auprès de l'UE qui lui permet de bénéficier de toutes les attributions d'un pays membre, sauf la participation aux institutions.
El Jadida est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca. C'est la préfecture de la province d'El Jadida.
Au cours de son histoire, la belle ville d'El Jadida a porté plusieurs noms. Elle fut appelée El Jadida (la nouvelle), Mazagan respectivement par les Marocains, les Romains et les Portugais.
Pendant son long voyage l'amiral carthaginois Hannon fut le premier à parler d'El Jadida.
Plusieurs siècles plus tard, Ptolémée parla du port de Rusibis situé au niveau 6° 40' en latitude dans son système de coordonnées, ce qui correspond à la ville d'El Jadida actuelle (32° 10').
Les Portugais occupèrent la région, précieuse par sa valeur stratégique. Ils fondèrent la forteresse de Mazagan vers 1506. La ville elle-même fut fortifiée dès 1542, et grâce à une ceinture d'épaisses murailles devint une citadelle redoutable. El Jadida compte 250 000 habitants.
La zone industrielle d’El Jadida est située sur la route de Marrakech, aménagée par la municipalité d’El Jadida et sa superficie est de 117 ha.
Parc industriel de Jorf Lasfar est l'un des plus grands ports d'Afrique, prévu sur une superficie de 500 ha, le parc sera un espace structurant visant à assurer un développement spatial équilibré de la région et constituera le premier parc industriel destiné à abriter les moyennes et les grandes industries ainsi que celles liées aux activités du complexe phosphatier.
Aujourd'hui El Jadida attire les amateurs d'histoire curieux de découvrir la cité fortifiée par les Portugais, les cinéphiles marchant sur les traces d'Orson Welles ainsi que de nombreux estivants. La majestueuse citerne portugaise d'El Jadida servit de décor à de nombreux films dont le célèbre Othello d'Orson Welles. Cette citerne fut d'abord la salle d'arme de la médina marocaine avant d'être transformée en citerne d'eau potable lors du siège d'El Jadida au milieu du xve siècle. La voute percée d'un orifice et les 25 colonnes se reflètent dans l'eau transparente éclairée par une lumière zénithale.
Au cours de la période estivale (juillet-août) a lieu le celèbre moussem de Moulay Abdellah Amghar, qui attire plus de cent mille visiteurs.
De nos jours, El jadida s'est totalement modernisée, il est vrai qu'il reste des quartiers populaires, mais dans son ensemble, la ville s'est transformée. Elle reste très culturelle avec ses monuments, mais aussi touristique avec sa magnfique plage et ses hotels. Elle devrait devenir l'une des villes les plus chères touristiquement au Maroc car de nombreux projets sont en cours pour faire d'El jadida une nouvelle ville.
Après cette description classique, voici mes propres observations: Al Jadida, c'est encore le Maroc traditionnel, la vie de la cité s'organise autour d'un marché qui occupe toutes les rues du centre ville. Les étalages de légumes, les échopes des épiciers, les laiteries, les poissonniers qui s'approvisionnent dès le matin au port tout proche, les bouchers avec ou sans chambre froide (surtout sans chambre froide!),les ateliers des artisans, carrossier, tailleur, cordonnier, menuisier, mécanicien, sont installés là en pleine ville.
La cité portugaise, dans laquelle notre riad était situé, est entièrement fortifiée, cernée de remparts splendides. De nombreuses maisons sont en ruines, celles qui sont restaurées et entretenues appartiennent le plus souvent à des étrangers.
La citerne portugaise était tombée dans l'oubli au fil du temps, elle a été re-découverte début 1900, par hasard par un commerçant qui faisait des travaux chez lui: en creusant un mur l'eau de la citerne a surgi.
http://www.youtube.com/watch?v=hMq05EXGIv0
Sur cette vidéo, l'atmosphère mystérieuse de la citerne est bien rendue. La lumière sommitale qui inonde le lieu le matin vers onze heures, crée des reflets superbes sur les colonnes et sur la flaque d'eau qui reste sur le sol. Le niveau de l'eau de pluie récupérée atteignait à l'époque 2,50m. Mais pour qui, comme moi, a visité la forteresse de Figueres en Espagne et sa citerne monumentale que l'on visite en bateau, celle d'Al Jadida reste modeste.
Très peu de touristes à Al Jadida pendant cette semaine de l'Ascension. On nous a dit que le tourisme a énormément chuté suite aux évènements des printemps arabes et à la crise en Europe. Pour nous ,c'était idéal d'être plongés dans la vie quotidienne des marocains et des marocaines. La quasi totalité des femmes portent le foulard, certaines sont voillées de noir et ajoutent une casquette sur la tête, le look est surprenant. Les petites filles de 8-9 ans se baignent à la mer, en pantalon et tunique, les jeunes filles se baignent habillées. Très peu de femmes en maillot de bain sur la plage d'Al Jadida...sauf nous...les françaises. Sur la plage de Sidi Bouzid, images ci-dessous, les touristes sont beaucoup plus nombreux et les maillots font leur apparition...mais la mer est bien plus froide que sur la plage protégée de la baie d'Al Jadida.
Photos ICI
En arrivant à Casablanca, la température était de 32° à 21H...nous avons donc profité du soleil sans étouffer grâce à l'air marin.
La graine de couscous, roulée et préparée par Mina.
Une bien belle semaine dans ton pays Fatima
Recette de la soupe marocaine: ICI
Merci à tous mes amis pour leurs photos.
Un merci tout particulier à Aïcha et Saïd pour leur accueil et pour leurs délicieux sablés.