De qui se moque t-on?
Pouvoir identifier sur un menu affiché à l'extérieur si les plats sont "fait maison", ce n'est pas gagné!: ce serait pourtant notre droit le plus strict de connaître l'origine des produits utilisés par le restaurateur, non?.
Il nous reste notre intuition...une carte très courte qui utilise des produits de saison, et le bouche à oreille, ou le gazoullis des twitts, ou les billets de blogueurs passionnés de belle et bonne cuisine. ICI et ICI
Le comité intergouvernemental de l’Unesco vient d’inscrire le « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette consécration se veut salvatrice. (Rue 89)
Après cette belle annonce de novembre 2010, "Pour mettre un peu de transparence dans nos assiettes, un amendement a été adopté à l’Assemblée nationale le 27 juin dernier, inspiré par quinze grands chefs. Il visait à rendre obligatoire, pour les restaurants, d’indiquer sur la carte si un plat était vraiment préparé sur place (ou non) à partir de produits bruts".
Mais c'était sans compter avec nos ronds de cuir du Sénat, nos splendides grassouillets pleins de bon sens!: "L’amendement n’a pas survécu à son passage au Sénat, dans la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 septembre 2013, face au front commun des sénateurs communistes, UMP et centristes (189 voix contre 157).
Imaginez plutôt: mettre un astérix sur chaque plat ou chaque menu qui indiquerait le "fait maison" alourdirait les menus! ouaf ouaf! , un pavé dans l'assiette quoi!.
Mais derrière toutes ces manoeuvres politiciennes, ce sont les gros sous le l'industrie agro-alimentaire qui tirent les ficelles.
« Attention à ne pas se mettre à dos les lobbyist [sic] de l’agro-alimentaire. »... quand à notre santé et au sort de tous les agriculteurs qui se lèvent tôt 365 jours par an, et qui donnent du sens à leur vie en même temps que du goût dans nos assiettes, quand aux restaurateurs qui ont une éthique et un savoir faire durement acquis, on s'en occupera plus tard.
Il nous reste nos AMAP, nos circuits courts, nos ruches qui disent OUI, notre droit d'expression si précieux, nos bulletins de vote, et notre amour de la vie!.
Merci de m'indiquer dans vos commentaires que j'espère nombreux, des écrits, articles, ou blogs qui traitent ce sujet, j'ajouterai les liens à mon billet: le réseau c'est une force!.
Et pour vous alléger la tête à défaut de l'estomac, une p'tite photo de la Coupe Icare...
Alannie