Riz au lait vanillé à la grenade*
Ce dessert est présent sur de nombreux blogs, il est proposé "nature" chez "Les goûters de Nanie", mélangé à de la crème fouettée sur "La cuillère" , ou encore la version très gourmande de Stéphane Jégo du restaurant "L'ami Jean" qu'Anne est allée tester...Anne, préfère la jouer plus light et fait l'impasse sur la crème anglaise. Moi, j'ai voulu déguster la recette not light!, c'est à dire AVEC crème fouettée ET crème anglaise.
Je l'ai réalisé entièrement au Thermomix, mais vous pouvez tout à fait cuire votre riz dans une casserole, préparer la crème anglaise de façon classique, cette excellente vidéo vous indiquera toutes les étapes de cette recette. Prenez soin de respecter les proportions que je vous indique plus bas.
Pour 6 personnes :
-200 g de riz rond (classique ou alors du riz à risotto ou à sushis)
-2 gousses de vanille, ou 2 c à c d'extrait de vanille liquide
-1 litre de lait entier
-80 g de sucre semoule
-1 grenade bien mûre dont on récupère les grains en retirant toute trace de peau jaune (cette peau est très amère)
-Crème anglaise sur la base de 1/4 de litre de lait, 3 jaunes d'oeufs, 35 g de sucre.
-10 cl de crème fleurette (35% de matières grasses) très froide, et 20 g de sucre.
Etape n°1 : La crème fouettée , mettre le bol du robot et le fouet dans le congélateur pendant 15 mn
Mettre 10 cl de crème liquide entière très froide dans le bol du robot équipé du fouet, régler 5 mn vitesse 3. Ajouter le sucre en deux fois par le trou du couvercle. La crème doit être mousseuse mais pas trop ferme. Débarrasser à l'aide de la spatule, réservez au frigo.
Etape N°2: La crème anglaise, c'est un jeu d'enfant avec le robot magique. La crème anglaise sera ajoutée une fois refroidie au riz au lait.
Inutile de rincer le bol, on peut enchaîner la préparation de la crème anglaise après avoir débarrassé la crème fouettée. En revanche RETIRER le fouet.
Mettre le lait, les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol, régler 7 mn à 80°C vitesse 4. Si, au bout de ce temps la crème n'est pas homogène, mixer 15 secondes vitesse 9: c'est fini. Débarrasser la crème anglaise dans un saladier, filmer et la laisser refroidir à température ambiante ou sur le bord de la fenêtre (il fait 3 degrés en Isère ce matin).
Etape N°3 : Cuisson du riz au lait
Enchaîner avec la cuisson du riz sans laver le bol, introduire 1 litre de lait entier, le riz préalablement rincé à l'eau froide et égoutté, les graines des 2 gousses de vanille grattées (ou les 2 c à c d'extrait de vanille liquide), régler 15 mn 100°C vitesse 5 en retirant le gobelet pour éviter le débordement du mélange. Ajouter le sucre, et régler à nouveau 10 mn 100°C vitesse 5.
Débarrasser le riz dans un saladier large et le laisser refroidir, le lait doit être complètement absorbé.
Dernière étape : Mélanger les trois préparations
Ajouter en premier la crème anglaise au riz au lait cuit, en remuant doucement. Puis, ajouter la crème fouettée en soulevant le mélange avec une spatule. Quand le mélange est homogène, ajouter les grains de grenade, en prenant soin d'en réserver 3 c à s pour la décoration de vos verrines.
Remplissez vos verrines ou vos ramequins, décorez de grains de grenade sur le dessus, mettre au frigo jusqu'au moment du service: un conseil n'y goûtez pas avant de le servir, car sinon, ce sera difficile d'avoir 6 parts à l'arrivée!
La texture est crémeuse à souhait, onctueuse, très parfumée et les grains de grenade apportent une pointe d'acidité pleine de fraîcheur. Les dents s'agacent sur les petits grains qui craquent délicieusement...un dessert totalement addictif et régressif, tellement plus savoureux que les riz au lait classiques.
Je vous suggère de le présenter en fin d'un dîner léger ou bien au petit déjeuner. C'est un dessert qui peut trouver sa place sur une table d'été ou d'hiver.
Je vous propose aussi d'essayer de remplacer le riz par des perles du Japon: une variante amusante et surprenante.
Osez ce dessert simplissime mais bonissimo!