L'ail noir : condiment étonnant
L'ail noir, un condiment d'origine japonaise, fort cher en épicerie fine...songez...5 à 10 euros la tête d'ail noir!.
La première image qui me vient pour vous donner une idée du goût de cet ail confit, c'est le vinaigre balsamique: l'ail n'a plus son parfum et son goût puissants, la saveur de l'ail arrive en fin de bouche...c'est très suave, un peu sucré, avec une pointe de caramel-réglisse...c'est bon. L'haleine ne souffre pas...
Je suis une curieuse incurable. Quand j'ai lu l'article du blog de cuisine coréenne et asiatique "La table de Diogène est ronde", ma quête d'un cuiseur à riz électrique pas cher, a commencé.
Pour en savoir plus sur l'ail noir originaire du Japon c'est, ICI dans un article du Monde.
Je fais cuire mon riz "à la vietnamienne", et donc je n'avais aucun besoin d'un cuiseur à riz... Un tour, puis deux tours, sur le bon coin, mauvaise pioche...
Le mois dernier, je vais à la déchetterie pour vider mes bouteilles en verre, et je vois à l'emplacement du petit électroménager...un cuiseur à riz.
Il a son câble, la cuve est propre, il a la fonction "garder au chaud" indispensable pour faire de l'ail noir, et surtout, il coûte 0 €, ça vaut le coup de l'embarquer et de le tester!
Le cuiseur à riz nettoyé, test concluant, il fonctionne normalement.
C'est parti pour le tuto:
J'achète 6 têtes d'ail au marché : il faut les choisir avec soin, elles doivent être fermes, ne pas avoir de tâches et pas de gousse séche. Si l'on choisit de l'ail frais le confisage durera au moins 20 jours...ça fait monter la facture EDF!
Mettre les gousses au fond du cuiseur à riz, sans eau. Fermer le couvercle et poser un objet lourd dessus (un kilo de farine par exemple), ceci pour limiter les fuites d'humidité: c'est l'évaporation très lente de l'eau des gousses d'ail qui va produire ce confisage.
Allumer le cuiseur et mettre sur la fonction "garder au chaud".
Brancher le cuiseur dans une pièce ventillée, un sous-sol avec soupirail est parfait: pendant les 3 premiers jours les têtes d'ail produisent un gaz extrèmement irritant, qui s'échappe un peu, malgré le poids sur le couvercle.
Résister à l'envie de jeter un coup d'oeil (sinon , c'est l'effet gaz lacrimogène garanti)...et ouvrir au bout de 9 jours. Ouvrir une gousse pour vérifier la texture et la couleur de l'ail. Si la couleur est marron plus ou moins clair, refermer le cuiseur et prolonger le confisage de 1 jour ou 2 en vérifiant toutes les 24h: on doit obtenir la couleur noir réglisse de la photo pour avoir le goût attendu.
Pour moi, tout s'est passé comme décrit dans la table de Diogène, l'ail était parfaitement confit au bout de ces 9 jours.
Laisser les têtes d'ail à l'air libre une petite semaine, puis les garder dans une boîte plastique dans un endroit sec et frais.
Et maintenant foncez sur le net pour savoir comment l'utiliser, avec quels aliments le marier...
Chez Chef Simon, on le marie avec les langoustines, le Saint Pierre, les seiches et... le chocolat!
Mais oui! Osons!
Et voici, toujours chez "La table de Diogène est ronde" l'échalote noire! ICI
Et ICI, sur le site de THIERCELIN, plein de bonnes raisons et de recettes pour déguster l'ail noir.
Une dernière excellente raison, son prix sur le net: 15€ la tête...