Petits mendiants raffinés
J'ai vu passer des dizaines de recettes de mendiants dans les pages des magazines et sur les blogs: aujourd'hui je vous partage ma recette préférée.
Elaborée en piquant ici le chocolat à 66 %de cacao pour un parfait équilibre du sucre, la torréfaction des fruits secs par là, et enfin les 2 cristaux de sel de Guérande ailleurs...compilation : résultat.
Un disque de chocolat à 66% de cacao Valrhona tout fin, des fruits secs torréfiés pour davantage de croquant et de saveur, des morceaux de fruits confits de chez Confi-fruit à Crolles (38), un ou deux cristaux de sel de guérande...et c'est l'anti chambre du Paradis.
Pour une trentaine de petits mendiants de 4à 5 cm de diamètre: ingrédients
-250 g de chocolat noir à 66% de cacao Valrhona
-Environ 150 g de fruits confits divers: figue, zeste d'orange, melon, poire, gingembre pour moi aujourd'hui, coupés en tous petits morceaux.
-100 g de sucre pour réaliser un caramel blond
-150 g de fruits secs bio : amandes, noisettes, noix de cajou non salées, noix de macadamia, pistaches non salées
papier sulfurisé ou tapis silicone
Préparation:
Rien de compliqué mais une organisation obligatoire pour mener à bien cette aventure.
Mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Pendant ce temps, couper les fruits confits en petits morceaux.
Passer les fruits secs au four sur une plaque à sec 14 mn à 150°C: cette opération utilisée pour torréfier la poudre d'amande des macarons est une étape importante pour le croquant et la saveur des mendiants. Couper les plus gros fruits secs en 2 à la sortie du four.
Couper 4 feuilles de papier sulfurisé et déposer sur les plaques de votre four, pour avoir une surface bien plane.
Etaler les cristaux de sel pour les attraper un par un facilement.
Faire un caramel blond et verser les fruits secs à l'intérieur, remuer et déposer les fruits secs sur une feuille de papier sulfurisé en les séparant bien. Verser le restant du caramel sur la feuille entre les fruits en fin filet pour pouvoir le casser ensuite et décorer vos mendiants.
A ce stade il faut que tous les ingrédients soient prêts autour de vous pour pouvoir déposer chaque élément sur un chocolat encore fondu, afin qu'ils collent bien.
Déposer avec une cuillère à café du chocolat fondu sur une feuille, avec le dos de la cuillère réaliser un rond, assez fin, pas trop non plus, sinon, ça va casser au décollage (mais un peu quand même, comme ça je mange tous les débris de pauvres mendiants râtés!).
Procéder une feuille par une feuille, pour avoir le temps de poser tous les éléments sur le chocolat encore liquide d'une dizaine de mendiants. Le chocolat reste à température dans sa casserole au bain marie.
Laisser cristaliser à température ambiante et...savourez en bonne compagnie...ou en solo, c'est selon.
Osez les mendiants gourmands ET raffinés!
Si vous ne voulez plus rien rater des publications gourmandes d'Alannie, abonnez-vous ICI!!!!