Clémentine curd*
Un curd de saison...sans beurre. Il me vient du blog d'Eryn.
Vous remarquerez l'astérix accolé au titre de la recette: elle est donc faisable au Thermomix. Néanmoins je vous donne également la marche à suivre pour la réaliser avec une simple casserole et un fouet.
J'ai modifié un poil les proportions: un peu moins de sucre, la totalité des zestes râpés et j'ai mesuré le jus de clémentine...c'est plus sûr.
Ingrédients:
Pour 1 pot à confiture classique (style "bonne maman") :
- 3 grosses clémentines BIO juteuses et sucrées: le tout est d'obtenir 150 cl de jus
- 80 g de sucre
- 2 oeufs
- 2 c à café rases de fécule de maïs
Préparation:
Commencer par laver et sécher vos clémentines et prélever leur zeste avec une râpe microplane : voilà un ustencile vraiment performant et très solide, j'ai longtemps hésité avant de faire cet achat, vu son prix élevé, mais c'est vraiment le must, et elle est totalement polyvalente, elle râpe les zestes, la noix de muscade, le gingembre, le parmesan, bref... on se débarrasse de toutes les autres râpes à main...ça fera de la place!
Le zeste doit être très finement râpé et délicatement pour ne pas prélever la peau amère de la clémentine. Le jus doit être exempt de pulpe, au besoin filtrez le.
Presser ensuite les clémentines, mesurer le jus: il vous faut 150 cl.
Rassembler dans le bol du Thermomix les zestes, le sucre, le jus et la fécule de maïs. cuire 3 mn à 100°C vitesse 3. Laisser le robot tourner vitesse 2 sans chauffer.
Fouetter les 2 oeufs dans un bol avant de les introduire par le haut du couvercle: fouetter 1mn vitesse 4. Puis cuire 5 mn 100°c vitesse 3: c'est fini. Il reste à débarrasser le curd dans un pot, et à le mettre sur le bord de la fenêtre une heure ou 2...en cette saison, il va refroidir très vite.
Sans robot, le procédé est le même, dans la casserole vous mettez le sucre, les zestes , le jus, la fécule et vous chauffez doucement tout en remuant sans arrêt avec un fouet, jusqu'à épaississement. Ensuite, il faut ajouter les 2 oeufs préalablement battus, augmenter le feu et cuire à nouveau jusqu'à la prise de la crème, sans jamais cesser de fouetter...
Si vous avez quelques grumeaux, pas de panique Madame Girafe est là!, un p'tit coup de mixeur plongeant et zaï...c'est bon, elle est lisse la crème!.
Le curd se conserve au réfrigérateur 1 semaine...enfin, si vous arrivez à ne pas finir le pot au petit déjeuner.
Osez le curd sans beurre!, mais avec brioche, pain toasté, pain de mie et même sur de petits sablés citron...ohhhhh misère que c'est bon!.