750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes à l'Annie
8 novembre 2015

Domaine FINOT, vins naturels du Grésivaudan

Le Grésivaudan à l'honneur sur les Recettes à l'Annie. Après quelques rendez-vous manqués, c'est ce samedi que j'ai rencontré Thomas Finot et sa compagne, Audrey, pour une dégustation bien sympathique au Domaine Finot à Bernin.

IMG_4915

Le personnage d'abord, un garçon plutôt réservé, mais chez lequel je devine un caractère bien trempé: genre..."quand j'ai quelque chose en tête ça n'est pas aux pieds".

Thomas est  fils et petit fils d'une famille vigneronne de la Drôme. Il s'occupe depuis les vendanges 2014, de la parcelle de Crozes-Hermitage de son grand père à Larnage, au dessus de Tain l'Hermitage. Audrey quant à elle, apporte son savoir faire en matière de commercialisation et dégustation.

En Grésivaudan autour de Bernin, Thomas a entrepris de reprendre de vieilles vignes, de les restaurer, de conserver les cépages autochtones, adaptés au climat des coteaux de la Chartreuse.

L'idée est de préserver l'identité du vignoble en réintroduisant des cépages quasi oublié ou disparus. Il arpente les vignes observe les feuilles et identifie les cépages anciens. Ensuite c'est un travail de jardinier, qui prélève les bois et les confie en Savoie à la greffe.

Verdesse, Etraire de la Dhuy (rouge), viognier (blanc), persan (rouge), Pinot noir (rouge), sont en production sur quelques 7 hectares de vignes.

Thomas Finot aimerait voir le cépage blanc de Sainte marie de Biviers reprendre place dans le classement des cépages français. 

 Son parcours scolaire l'a emmené rapidement vers les sentiers et les prairies, la faune et la flore étaient au programme. Un bac pro, puis un BTS viticulture et oenologie qui lui a permis de découvrir le vignoble français. Ces expériences variées l'ont conduit à choisir la voie de la culture biologique des vignes.

Thomas cueille ses herbes et fait ses tisanes et décoctions pour soigner ses vignes. Ses raisins sont certifiés Ecocert et le Domaine terminera un parcours pour obtenir le Label Demeter, dans quelques années. Ce label atteste que les vignes sont soignées selon les principes de la biodynamie, dans le respect de la nature et de la microbiologie des sols.

L'exigence de la qualité des raisins, des vendanges manuelles et soignées, la remise en question permanente de ses techniques de vinification, font de Thomas Finot un viticulteur engagé dans une démarche cohérente de qualité et de sens.

Bien sûr les cuvées sont sulfitées au minimum, prise de risque certes, mais pas de maux de tête qui gâchent les lendemains arrosés.

Pardon pour la photo nullissime, je la ferai disparaître dès que j'en aurai une autre.

IMG_4908

Allez...on goûte!. J'aime la surprise dans la bouche, le vin vivant. La Verdesse, est appellée aussi verdêche, étraire blanche de Grenoble ou verdasse. 

Verdesse 2014, médaille d’or du Concours des Vins de l’Isère 2015, (mais il faut le lire dans la presse, car sinon, le vigneron n'étale pas...). Les notes sont végétales et florales. L'acidité est là, rafraîchissante et agréablement agaçante. C'est franc agréable en bouche.

Le Pinot Noir est peu tanique, la couleur est transparente et lumineuse. La cerise mûre et le poivre sont là.

Pour le Chardonnay, jolie bouche, des agrumes et de la fleur, ça glisse tout seul ...difficile de cracher...mais on a dit "dégustation" donc...au suivant.


Le Crozes-Hermitage :oh oh...la Syrah claque la bouche avec ses tanins bien présents mais pas agressifs, le rouge sombre et profond, le nez est cassis et épicé. C'est bon!.

J'ai plus de mal avec l'Etraire, que je continue, après avoir goûté celui de Laurent et Wilfrid à trouver trop  tendu à mon goût...on y reviendra l'an prochain...je stocke la bouteille.

 

Vous pouvez acheter directement au Domaine à Bernin: prendre RV avec Thomas qui partage son temps entre Drôme et Grésivaudan. Et acheter aussi sur le net: Oclico

Osez les vins issus de raisins Bio et les vignes soignées en biodynamie!

 Autre Domaine du Grésivaudan:Domaine des Rutissons

 

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle...trouver une voie joyeuse entre flexitarisme et gourmandise
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...