Vendanges au Domaine des Rutissons
Le Domaine des Rutissons avance pas à pas. Les vignes sont travaillées sans intrants ni pesticides, en cours d'évolution vers la biodynamie.
Avec son opération "La verdesse du coeur", il poursuit son chemin: replanter des cépages autochtones, et défendre des valeurs humanistes.
Cette année des médailles sont venues s'ajouter au tableau: récompense méritée pour un travail acharné.
Depuis 8 jours déjà les parcelles du domaine sont vendangées une à une. Ce matin les vendangeurs s'activaient sur le haut de Saint Vincent de Mercuze.
Et avec ces beaux raisins...quels vins?
Descriptif figurant sur le site du Domaine:
VERDESSE
Vin blanc sec, élevé sur lies, entre 6 mois et un an. La cuvée "Verdesse" est élevée sur lies, lui apportant finesse et complexité. Pendant son élevage la "Verdesse" passe 2-3 mois en fûts de chêne.
M. LEBLANC (Cugnette et Viognier)
Vin blanc sec peu alcooleux, d'assemblage. Cette cuvée conjugue la vivacité, la finesse et la légereté du cépage jacquère (appelé localement cugnette), aux arômes prononcés de fruits mûrs et de violette du cépage viognier (appelé localement galoppine).
ROSEMONDE
Vin rosé de cépage mondeuse, à la robe rose franche, aux légers parfums de fraise des bois.
ETRAIRE DE LA D'HUY
Vin rouge, élevé en fûts entre 6-12 mois, aux arômes subtils de fruits rouges (framboise, cerise et cassis), légèrement épicé. Son caractère franc dans sa jeunesse, s'affine avec la garde.
MES P'TITS GARS
Vin rouge, exclusivement de cépage gamay. Vin croquant et gouleyant aux tanins ronds et à la structure fine.
LA BETE
Cette cuvée de vin rouge retrace l'héritage viticole isérois par sa diversité ampélographique et par sa structure parcellaire.C'est un assemblage de vieilles treilles de gamay, mondeuse, étraire de la d'huy, persan, et servanin. La cuvée "La Bête" est un vin typé, peu alcooleux, légèrement acidulé, aux arômes de fruits rouges.
Domaine des Rutissons
Laurent Fondimare et Wilfrid Debroize
3 Grand Rue
38 660 LE TOUVET
Laurent : 06 64 86 33 20 Wilfrid : 06 63 84 51 23
domainedesrutissons@gmail.com
Un autre billet sur le Domaine des Rutissons?, c'est ICI