750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes à l'Annie
29 juillet 2016

Moelleux aux abricots

Encore un joli dessert de saison, inspiré par la recette, légèrement modifiée, des "Petits moelleux aux abricots, du N°107 de Elle à Table.

_DSF3522-001

Ce moelleux me plaît particulièrement car il est le cousin du tout premier gâteau que j'ai fait toute seule étant petite: le gâteau au yaourt.

Tous nos invités, et ceux qui nous ont invités à l'époque, ont forcément subi mes gâteaux au yaourt, cuits dans un moule à savarin en aluminium que ma mère a encore dans son placard..., déclinés à chaque saison, avec de nouveaux fruits...tout y est passé, les noix, les pommes, les poires, les bananes, l'ananas, les cassis, les framboises, les fraises, les cerises, les abricots, les prunes, les raisins et j'en passe...c'est avec lui que j'ai appris à jouer avec les saisons, les saveurs, les textures, et les parfums.

Ces moelleux aux abricots portent bien leur nom. Leur côté acidulé fouette les papilles agréablement.

_DSF3526-001

On se sert donc du yaourt lui même, puis du pot vide qui va servir de mesure.

Ingrédients pour 12 moelleux bien dodus:

J'aurai pu en faire 4 de plus  en remplissant un peu moins mes moules, mes moelleux sont parfaits pour des ogres comme ma petite nièce Valentine.

- 4 beaux abricots mûrs à point, lavés et séchés

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs BIO (si vous me suivez, vous êtes habitués à voir les oeufs BIO dans toutes mes recettes, je n'en utilise plus d'autres depuis 5 ans).

- 1 yaourt nature (au soja pour moi)dont on garde le pot pour servir de mesure aux ingrédients qui suivent,

- 2 pots de farine

-1 pot et demi de cassonade

- 1 pot de poudre de noisette ou de poudre d'amande (j'ai choisi noisette ET pralin...ben oui, suis gourmande moi)

- 1/2 pot de pralin ( optionnel...ça marche aussi sans...)

- 3/4 de pot de beurre demi-sel fondu et refroidi. Pour avoir 3/4 de pot à yaourt de beurre fondu...j'ai pesé...ça fait 80 g

- un voile de sucre glace pour la déco après cuisson et c'est tout!.

_DSF3523-002

Préparation:

Préchauffer le four à 190°C.

Verser le yaourt dans un saladier, laver et sécher le pot soigneusement.

Ajouter dans le saladier tous les ingrédients secs: farine, poudre de noisette, cassonade, pralin, levure chimique, et mélanger.

Ajouter enfin le beurre demi-sel fondu.

Bien mélanger la pâte avec un fouet à main, une cuillère en bois, une spatule...et même le robot si vous voulez... pour la rendre homogène. C'est très rapide, en 2 minutes c'est fait.

Couper les abricots en 2, puis chaque oreillon encore en 2.

Verser l'appareil dans les empreintes du moule. 

Je confirme: mes empreintes sont beaucoup trop remplies...surtout que le niveau de la pâte monte encore quand on enfonce les abricots!. donc, pas plus de la moitié des moules en fait.

_DSF3520-002

Enfoncer légèrement du bout du doigt les morceaux d'abricot dans la pâte, en laissant émerger le sommet.

Hop! au four à 180°C pour 20 petites minutes.

On défourne, on laisse refroidir...han...c'est long là...

et on ose se régaler avec un thé vert à la bergamote!

Commentaires
A
Ho mais c'est trop bien ça! une gourmande grenobloise voyageuse qui va me faire découvrir les cuisines du Canada et des USA! génial! merci d'être passée sur Les recettes à l'Annie! l'abricot mûr, sous l'arbre, est sans aucun doute un de mes meilleurs souvenirs, dans le Gard, chez la filleule de ma maman. Le jus qui coule sur les doigts quand on croque...les petites tâches de rousseur des abricots Bergerons...un Paradis sur terre
Répondre
V
Ça me rappelle les séances de ramassage d'abricots chez ma grand mère maternelle. J'ai toujours préféré les manger natures, juste comme ça, mais j'avoue qu'en crumble ou avec une pâte à gâteau moelleuse, c'est tellement bon aussi ! <br /> <br /> J'ai vu que tu étais grenobloise toi aussi, ça nous fait un point commun ;-)
Répondre
Newsletter
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle...trouver une voie joyeuse entre flexitarisme et gourmandise
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...