"Manger, c'est voter trois fois par jour"
Un slogan que j'aime bien: "manger, c'est voter trois fois par jour".
En ce début d'année 2018, j'aime l'idée de prendre conscience de mes choix alimentaires et de les relier à une conscience civique et écologiste.
C'est l'association L214, connue pour ses dénonciations de la maltraitance animale dans les abattoirs qui a édité cet ouvrage:
Le guide du végétarien débutant
On trouve dans cette plaquette, les fondamentaux de l'alimentation végétarienne et les principales réponses aux questions souvent posées sur les apports en Calcium, vitamines et Fer.
Je ne fais pas ici de prosélytisme pour l'alimentation végane. Je souhaite juste partager une source d'information simple et concise sur cette démarche.
Le chapitre sur la souffrance animale au cours de l'élevage, du transport et de l'abattage peut être le point de départ d'une réflexion personnelle.
Ce document nous offre quelques recettes très simples et gourmandes pour débute en alimentation végétarienne.
Mon objectif depuis plus de 20 ans est d'aller vers des produits alimentaires non traités, produits sur de petites exploitations locales, comme Les Jardins de l'Arbonne (le touvet 38), dans le respect de l'environnement, et pour un développement durable de la planète.
Je donne ma préférence chaque fois que c'est possible aux produits BIO et locaux, même si les esprits chagrins critiquent, à tort ou à raison, la qualité des produits BIO venant de l'étranger, je fais l'hypothèse qu'ils sont très probablement meilleurs que les produits conventionnels bien français...
Autre version des propos de Coluche en son temps:"le Bio on n'est pas sûrs que c'est bon, mais le non Bio on est sûr que c'est de la merde!" (citation de mémoire sous réserve d'exactitude).
Photo personnelle...prise en septembre
J'ai déjà diminué considérablement ma consommation de viande. Les légumineuses sont à présent bien installées dans mes habitudes alimentaires.
Chaque début d'année, je fais entrer dans mon panier un ou deux nouveaux produits BIO et je m'y tiens.
Je constate l'offre croissante de magazines végétarien, flexitarien et végan. La proposition de recettes végétariennes permet d'apporter de la nouveauté dans les approvisionnements et dans la cuisine.
La curiosité et l'ouverture d'esprit sont bien stimulées, même si je ne me sens pas prête à croquer des insectes...même sous forme de E120.
Et de plus en plus d'articles sur la cuisine veggie ou vegan dans les revues traditionnelles comme Avantages février 2018
Et des blogs veggie, végan...qui aident à réfléchir, contradictoires et questionnants...
Carrot invaders, magazine en ligne bimensuel ET gratuit