Enquête 2019 Générations futures sur les pesticides dans les fruits et légumes
Retrouvez la totalité de l'article sur le site de Générations futures. Cette assocition fait un gros travail d'analyse, cumul et décryptage des enquêtes et analyses réalisés par la DGCCRF.
Extrait :
Enquête 2019 sur les résidus de pesticides contenus dans les fruits et légumes
Quels résultats ?
Présence de résidus de pesticides : Valeurs moyennes pour les fruits et légumes
Sur les 6 années, ce sont en moyenne 71,9% des échantillons de fruits qui contenaient des résidus de pesticides avec 2,9% de dépassement de la Limite Maximale en Résidus (LMR). Pour les légumes, la moyenne est de 41,3% des échantillons concernés et 3,4% de dépassement de LMR.
Présence de résidus de pesticides quantifiés : Valeurs détaillées par fruits et légumes
Pour les légumes, ce sont les céleris-branches (84,9%), le céleri-rave (82,5%), les herbes fraîches (69,3%), les endives (67,2%), ou encore les laitues (66,5%) qui se retrouvent dans le haut du classement pour la présence de résidus de pesticides quantifiés sur cette période. En fin de classement, pour cette présence des résidus de pesticides, on trouve : les betteraves (6,9%), les madères/ignames (3,7%), les asperges (2,1%) et enfin le maïs doux (0,8%). Voir ci-dessous.
- La cerise (pour 89% des échantillons), la clémentine/mandarine (88,1%), le raisin (87,3%), le pamplemousse/pomelos (86,3%), les nectarines/pêches (83%), les fraises (82,9%), et les oranges (81,2%) sont tout en haut du classement pour la présence de résidus de pesticides quantifiés dans les échantillons analysés par les fraudes entre 2012 et 2017. Les fruits qui sont les moins concernés par cette présence de résidus de pesticides sont les prunes/mirabelles (50,8%) suivis des avocats (27,8%) et des kiwis (25,8%).
Ceci vous permet d'être plus vigilants et de faire des choix d'achats de certains fruits et légumes uniquement en BIO...pour limiter les dégâts.
Vous ne voulez plus de pesticides de synthèse dans votre assiette, dans les rivières ni dans vos urines?
Nous voulons des Coquelicots.org: signez la pétition!