750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes à l'Annie
19 juillet 2019

La gastronomie va faire son SHOW à Grenoble!

Quelle belle et bonne nouvelle! un lieu très accessible avec le grand parking de la Mairie juste en face, un écrin pour la gastronomie et les savoir-faire locaux, une grande terrasse et des jardins partagés...: BRAVO
Article complet sur france bleu.fr: ICI
L'orangerie de Grenoble va se transformer pour devenir une "maison des savoirs-faire locaux".

"Une "maison des savoirs-faire locaux" : c'est ce que va devenir la grande orangerie de Grenoble, située en face de l’Hôtel de ville. L'association "La Grande Saison", qui porte le projet, va créer un nouveau lieu de vie, dont le cœur sera des comptoirs de restauration avec une dizaine de chefs grenoblois qui seront sur place tous les jours pour proposer leur cuisine. 

 

Au milieu se trouvera une allée centrale avec de grandes tables d'hôtes, et les tarifs seront "accessibles" selon Nadège Perrin, trésorière de l'association : "Ça sera de la cuisine basée sur un maximum de produits locaux. Il y en aura pour tous les goûts : des burgers avec Black Rhino, fromages et vins avec Bernard Mure-Ravaud, côté sucré Thierry Court avec Les Petits Bonheur, Florian Poyet sur un aspect plutôt italien... Et d'autres !"

Jusqu'à maintenant l'orangerie servait aux espaces verts, pour stocker les palmiers et orangers de la Ville. - Radio France

 

Une cuisine partagée et des ateliers cuisine sont également prévus, ainsi que des emplacements dédiés à une cinquantaine d'artisans qui proposeront leurs produits sous forme de boutique show-room, ainsi que des ateliers création. Egalement dans le projet : un espace culturel avec une scène, et à l'extérieur de l'orangerie une grande terrasse et des jardins partagés. 

Deux millions d'euros de travaux

Coût des travaux : deux millions d'euros"Il y a vraiment de la rénovation du sol au plafond à faire !" confie Nadège Perrin "Il y a des grandes baies vitrées sur toute la façade ouest qui sont classées. Elles vont être rénovées dans le respect du savoir-faire de l'époque. La verrière au plafond sera conservée et nettoyée." Le bail a été signé pour plusieurs dizaines d'années avec la Ville de Grenoble. 

Autresource: Petit bulletin.fr:ICI

« Tisser du lien »

Une ambition qui semble grande, en mixant notamment « offre gastronomique locale proposée par une dizaine de restaurateurs grenoblois renommés » ou débutants, « nouveau regard sur l’artisanat isérois » (surtout l’artisanat d’art) et « culture et convivialité » – extraits de la description du projet. De quoi s’inscrire dans le sillon des différents établissements de ce type qui ouvrent ces derniers temps dans les grandes villes, et attirent souvent les foules.

« On va repositionner l’Orangerie au centre de Grenoble et tisser des liens entre les différentes strates de la population » assure Édouard Ronin, l’un des membres de La Grande Saison qui récupère ainsi le lieu avec un bail emphytéotique (donc de très longue durée), ce qui permet à l’équipe de prévoir de grands travaux, aussi bien intérieurs qu’extérieurs – avec une terrasse et un jardin. Tout est encore difficile à imaginer sur place, mais on suivra ça de près, du début du chantier début 2020 à l’ouverture, normalement, un an plus tard.

Autre Source Le Dauphiné.com: ICI

"Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre de "Gren' de projets", lancé en 2017 par la Ville de Grenoble, qui cherchait alors à valoriser une partie de son patrimoine pour de nouveaux usages.

Six bâtiments insuffisamment exploités et dont la réhabilitation lui aurait coûté trop cher par ces temps de restrictions budgétaires avaient été sélectionnés. Quatre ont fini par avoir une validation, dont la Grande orangerie. Le bâtiment, construit en 1895, propose 1200m² en intérieur et quasiment autant en extérieur.

 À terme, entre 20 et 25 emplois directs pourraient être créés par cette seconde vie de l’Orangerie."

Commentaires
Newsletter
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle...trouver une voie joyeuse entre flexitarisme et gourmandise
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...