C'était en mai 2008...une parenthèse très gourmande
Après avoir mis en ligne quelques photos de notre séjour chez Michel CHABRAN, il me semble logique de vous en dire un peu plus.
Michel Chabran est l'héritier d'une lignée de restaurateurs: ses grands parents achètent en 1935 un petit bistro au pied du vignoble de l'Hermitage.
Aujourd'hui, c'est un chef étoilé qui travaille, du bout du crayon à inventer ses plats, car dit-il "c'est le coup d'oeil qui doit susciter le désir".
L'an dernier, il nous faisait part de son projet de rénovation de ses chambres et de son désir de ré-ouvrir un bistro sur la nationale 7. Une table bon enfant plus simple, plus accessible...peut-être retrouver quelque chose de ses grands parents?
Il parle avec spontanéité et plaisir du verger que ses grands-pères ont planté, l'année de sa naissance en 1945.
Monsieur Chabran fait une cuisine qui a du goût, il ne renierait pas Curnonski:
"La cuisine , c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont", la carte danse avec les saisons:les giroles, la truffe et les légumes oubliés, topinambours, potirons, salsifis en automne et en hiver, en été ce sont les aubergines, les échalotes et les tomates, les courgettes et l'agneau de Sisteron, et enfin, les fruits du vergers qui prennent place.
La cuisine est à la fois traditionnelle dans l'esprit et inventive dans l'instant.
L'attention prodiguée par Madame Chabran, ajoute à la qualité du séjour. Quand elle vient nous saluer le matin au jardin, son oeil repère les petits bols de fruits rouges ou quelques douceurs qui manquent.
Le jardin est en constant remaniement, les potées fleuries changent de couleur en quelques minutes, et, tout au fond du parc, les herbes aromatiques se prélassent avant de venir faire chanter nos assiettes.
Dans le restaurant, les salons, une seule et unique fleur était présente : l'orchidée ma préférée , j'étais gâtée.
Nous avons apprécié le Champagne Bellefon, cuvée des moines, et découvert le vin de Chave.
Voir Album photos colonne de gauche