Figolus maison
C'est chez Saines gourmandises que j'ai trouvé ce trésor. Marie Chioca, est l'auteur de ce blog collabore avec Satoriz et écrit dans la revue SAT'Info.
J'ai testé la recette et bien sûr je l'ai adaptée à mon placard.
Si vous ne connaissez pas les Figolus, je vous décris cette petite gourmandise: il s'agit d'un biscuit sablé croustillant fourré d'une pâte de figues vanillée.
Cette recette est réalisée avec de l'huile d'olive comme matière grasse et du sucre de canne non raffiné, d'où sa qualité diététique.
Ingrédients pour 20 Figolus dodus maison
La pâte sablée
- 125 g de farine de petit épeautre intégrale et 125 g de farine blanche, soit 250 g en tout
- une pincée de sel, utilisé ici comme exhausteur de goût
- 50 g de sucre roux
- 50 g d'eau froide ( à ajuster en fonction de la texture de votre pâte)
- 8 c à s d'huile d'olive (soit 9 cl) Merci à Mamy, pour sa lecture attentive...j'avais oublié l'huile d'olive dans les ingrédients.
- 50 g d'eau de fleur d'oranger
La pâte de figues:
- 300 g de figues sèches mais encore moelleuses. J'ai utilisé de petites figues naturelles de Lérida rapportée de mon dernier WE à Figueres, mais un paquet de figues turques fera aussi l'affaire. Le tout est qu'il ne soit pas entamé et les figues pas trop déssechées.
- 1/2 sachet de vanille Bourbon en poudre (intéressant si la pâte de figues est déjà bien molle).
Préparation de la pâte de figues :
Mettre les figues dans un saladier et les couvrir d'eau bouillante : en 20 mn environ elles seront ré-hydratées. Egoutter dans une passoire et laisser reposer.
Retirer les queues et mixer les figues finement, pour obtenir une pâte épaisse. Si la pâte est très humide n'hésitez pas à la déssecher un peu dans une casserole large en remuant sans cesse.
Puis ajouter la vanille en poudre: la pâte de figues est prête.
Préparation de la pâte sablée:
Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol du batteur, pétrir avec la feuille ( le K du Kitchenaid), ajouter tous les ingrédients liquides d'un coup, la pâte doit s'agglomérer rapidement dès qu'elle se décolle des parois arrêter le batteur.
Si vous réalisez cette pâte dans un simple saladier, le principe est le même, arrêter de travailler la pâte dès qu'elle se décolle du saladier.
Fariner le pâton, filmer et laisser reposer au frais de 30 mn à...une nuit comme moi.
C'est parti pour le façonnage des Figolus dodus:
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou entre deux feuilles guitare.
Abaisser au rouleau pour obtenir un grand rectangle d'environ 20x40cm et de 3 ou 4 mm d'épaisseur.
Fariner légèrement la surface pour pouvoir bien manipuler la pâte.
Déposer la pâte de figues au milieu en formant un long boudin régulier. Couper la pâte de chaque côté du boudin à 4 ou 5 cm.
Recouvrir la pâte de figues en faisant se chevaucher légèrement les deux morceaux de pâte. On obtient un boudin épais de 40 cm de long que l'on coupe en deux délicatement sans écraser le rouleau : on a alors 2 rouleaux de 20 cm.
Fariner légèrement le plan de travail et rouler doucement ces 2 rouleaux pour souder la pâte et les allonger pour atteindre à nouveau 40 cm pour chacun.
Préchauffer le four à 190°C
Recouper chaque rouleau en morceaux de 5 cm...j'en ai fait 20.
L'idée géniale de Marie c'est d'appuyer une fourchette sur le dessus de chaque biscuit pour imprimer les petites rayures qui rappellent furieusement les Figolus...du magasin!.
Enfourner pour 25 à 30 minutes en baissant le four à 180°C... vous connaissez tous maintenant l'astuce de préchauffer le four 10° au dessus de la température de cuisson souhaitée pour compenser la perte de chaleur à l'ouverture de la porte.
Qu'est-ce qui craque le plus? les graines de la pâte de figue ou bien le biscuit sablé?...ciel, que c'est bon!.
Osez la contre façon maison des figolus!
Si ce billet vous a plu, pensez à cliquer sur "Newsletter " en haut à droite pour recevoir les prochains!
Fréquence de publication: 1 à 4 par mois