Pâte à tartiner chocolat-noisette DIY
Les Chicoufs arrivent!, vite!, en cuisine pour préparer les pâtes à tartiner au chocolat.
On trouve dans la blogoshère, une multitude de recettes de pâtes à tartiner maison, contenant du beurre, des purées d'oléagineux (noisettes ou amandes en général), de la margarine, de l'huile, du lait concentré sucré, des biscuits (spéculos crêpes dentelle), du sucre, du miel...bref, de quoi s'occuper et tester pendant des semaines, et prendre 3 kg au passage!.
J'ai sélectionné 3 recettes, pour offrir un crescendo de chocolats du plus doux au plus corsé. Des textures aussi un peu différentes, de la plus tendre à la plus ferme.
J'ai choisi 2 recettes chocolat noisette (pour concurrencer clairement le Mochetella), et une recette à la crème de coco ( Mercotte!, ne fuis pas en courant sans l'avoir essayée...on ne sent presque pas la coco!), alors..., pourquoi en mettre ? pour la texture sublime qu'elle donne à cette pâte à tartiner.
La première, celle de Chef Damien pour 750g est au chocolat au lait et cacao pur: simple, doucement régressive, je l'ai à peine modifiée en lui ajoutant une pointe de vanille. La voici en lien, en vidéo réalisée avec Mamina.
La seconde me plaît car elle est corsée en chocolat, ultra simple avec ses 3 ingrédients, et light...et ça je kiffe. C'est celle de Chaya.
Enfin, la dernière, est extraite du livre de Marie Chioca et Delphine Paslin, "Je crée mes cadeaux gourmands" aux éditions terre vivante.
J'aime l'idée du lait végétal (lait de soja), du sirop d'agave et de la purée de noisette. encore une recette simple et très équilibrée en saveurs.
C'est parti pour la recette n°1!
Pâte à tartiner de Chef Damien:
Ingrédients pour 2 pots , un de 250 g et un de 100 g:
- 15 cl de crème fraîche liquide entière
- 10 cl de lait concentré non sucré
- 60 g de noisettes torréfiées et réduites en poudre
- 150 g de chocolat au lait de qualité : j'ai mis 150 g de chocolat Dulcey Valrhona à 32% de cacao
- 1 c à s de poudre de cacao non sucré (Van Houten va très bien)
- une pincée de fleur de sel
- 1/2 c à c de vanille en poudre
Préparation:
Pour la torréfaction des noisettes : 15 mn au four à 145°C, on frotte les noisettes entre nos deux mains, et on souffle dessus avec le séchoir à cheveux!
Choisir un endroit ouvert qui supportera les petites peaux des noisettes, sinon, après le séche cheveux, c'est l'aspirateur...et là, on n'a pas gagné de temps!
Mettre le chocolat à fondre au bain marie ou au micro-ondes si vous le maîtrisez bien.
Verser les noisettes dans le bol du robot et réduire en poudre. Si vous aimez sentir un peu de "grain" sous la dent, ajustez la mouture de vos noisettes.
Ajouter alors, le chocolat fondu, le lait concentré non sucré, la crème liquide, le cacao en poudre, le sel et enfin la poudre de vanille.
Mixer l'ensemble pour obtenir une pâte lisse ou avec un léger grain...et brillante.
Mettre en pots.
N°2 :Pâte à tartiner light de Chaya
Ingrédients:
- 120 g de chocolat noir à 70 % de cacao minimum + 100 g de chocolat au lait Dulcey
- 150 g de créme de coco La Mandorle BIO (0 lactose, 0 Gluten, 0 soja et allégée en graisse: 5 fois moins de matières grasses qu'une crème de coco -cuisine...)
- une pincée de fleur de sel (touche perso: le sel comme un exhausteur de saveurs...)
- 1/2 c à c de vanille en poudre
Préparation:
Plus simple que ça...je me pends avec un chapelet de chorizos à griller!...ben oui, si je me rate il faut prévoir le repas suivant.
Faire bouillir la crème, la verser sur les 2 chocolats cassés en petits morceaux, ajouter le sel et la vanille, mélanger...touiller...touiller...c'est tout!, mettre en pots.
N°3 Pâte à tartiner chocolat-noisette de Marie et Delphine
Ingrédients:
- 100 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 10 cl de lait végétal (soja, amande, riz...)
- 4 c à s de purée de noisettes
- 5 cl de sirop d'agave
- 1/2 c à c de vanille (ça c'est ma touche perso)
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation:
Encore une recette ultra simple: on fait fondre ensemble dans une casserole, tous les ingrédients à feu très doux. Retirer du feu et fouetter pour émulsionner le mélange. Pas de mixeur plongeant qui ferait entrer trop de bulles d'air dans la pâte...un fouet à main, tout en douceur.
Mettre en pots.
A noter:
- Toutes les pâtes à tartiner se conservent au réfrigérateur.
- la pincée de fleur de sel n'est pas une fantaisie, elle sert d'exhausteur de goût.
- La fève tonka est une tuerie dans les pâtes à tartiner...mais, je n'en avais plus.
- Pour toutes les recettes, ébouillanter des pots et leur couvercles afin de garantir une conservation de bon niveau au réfrigérateur. En fait, vous verrez, ces pâtes à tartiner ne se conservent pas...elles sont dévorées!, mais quand même, je préfère ébouillanter les pots...
- Dans votre pâte à tartiner, ni conservateurs, ni parfums, ni huile de palme (qui, je vous le rappelle détruit le biotope des orangs outangs), juste du bon chocolat , des noisettes et beaucoup d'amour.
Le régime sans sucre?...heu... nan, j'suis pas prête!.
Vous pouvez prévoir de préparer leur version préférée, avec vos Chicoufs, et ainsi ils repartiront avec leur pot chez eux...
Osez concurrencer Mochetella!
Ce billet vous a plu?...alors cliquez sur Newsletter
(en haut à droite sur la page d'accueil)
pour recevoir les publications des Recettes à l'Annie.