Cheese cake japonais
C'est chez Alison que j'ai vu ce cheese cake très tentant. La technique ne présente absolument aucune difficulté, et le résultat est vraiment délicieux.
Le top peut être varié à votre gré selon les saisons, coulis, purées, fruits poêlés, en confiture ou compote. Là, le cheese cake japonais devient franco-japonais!.
Fruits jaunes, pêches, abricots en été, fruits rouges, fraises, framboises ou myrtilles, fruits d'automne poires et pommes, oranges, clémentines en compote confite ou marmelade, rhubarbe, ou même confitures, tout est possible...
Ingrédients: pour un moule haut à charlotte de 20 cm de diamètre
- 280 g de cream cheese (St Morêt ou Philadelphia)
- 6 oeufs BIO
- 80 ml de lait entier , une gousse de vanille
- 100 g de sucre en poudre
- 65 g de farine + 20 g de Maïzena
- le jus d'un demi citron et son zeste râpé
- 55 g de beurre doux + une noisette pour le moule.
Préparation:
Mettre le lait et le beurre à chauffer sur feu doux avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Hors du feu, verser ce mélange sur le fromage frais et fouetter pour homogénéiser: réserver.
Séparer les blancs des jaunes.
Mettre le four à pré chauffer sur 200°C. Je fais bouillir l'eau dans ma bouilloire avant de l'ajouter dans le plat en terre prévu pour le bain marie.
Mettre les blancs dans le bol du batteur et fouetter en augmentant doucement la vitesse, tout en incorporant les 100 g de sucre. Le but est d'obtenir une meringue molle...donc on n'insiste pas pour obtenir le légendaire bec d'oiseau.!
Battre les jaunes d'oeufs en ajoutant peu à peu les poudres: farine et Maïzena. Verser enfin le jus du demi citron et le zeste.
La mixture est très dense mais elle va se détendre en ajoutant le mélange au fromage frais. Fouetter l'ensemble pour mélanger intimement les deux appareils.
Incorporer alors, la meringue en soulevant le mélange avec une maryse. Verser dans le moule à charlotte beurré: il est rempli à ras bord...pile poil, et déposer le moule dans le récipient contenant l'eau chaude. Glisser l'ensemble dans le four sans vous brûler...
Cuire 20 minutes à 190°C, puis baisser la température à 180°C pour 40 minutes. Le cheese cake gonffle beaucoup et monte au dessus du moule, mais pas de souci ça ne déborde pas.
En fin de cuisson la lame du couteau doit ressortir sans trace de pâte, sinon poursuivre la cuisson 5 mn. Si le dessus du cheese cake est un peu bronzé, le recouvrir avec un papier sulfurisé pour terminer la cuison.
Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frais. Vous avez tout le temps de réfléchir au top que vous allez choisir...
Ce billet vous a plu...pensez à cliquer sur Newsletter en haut à droite pour vous abonner
Fréquence de publication 2 à 4 billets par mois