Le quinoa, pedigree et mode d'emploi
Dans la famille "pseudo céréales", je demande le quinoa...rouge ou blanc,merveilleuse graine sacrée chez les Incas qui la nommaient " chisiya mama", la mère de tous les grains. Il est aussi appelé " le riz du Pérou".
Le quinoa a été disqualifié par les conquistadors de l'Amérique latine, car il n'est pas panifiable et que la saponine (un insecticide naturel), qui enveloppe les grains, le rend impropre à la consommation sans un rinçage soigneux. Les incas ont très intelligemment conservé quelques champs de quinoa, ce qui a permis de sauver cette semence.
Dans les années 70, les pays riches commencent à se préoccuper du contenu de leurs assiettes et des conséquences sur leur santé d'une alimentation pauvre en nutriments, excédentaire en protéines et en graisses animales, et carencée en vitamines.
Le quinoa, riche en acides aminés essentiels, manganèse, phosphore, zinc, fer, cuivre, Vitamine B12 et en protéines (15%) d'excellente qualité, est aujourd'hui chouchouté par les cuisines végan, végétarienne, sans gluten et tout simplement saines.
Je reviens sur la saponine: le quinoa commercialisé actuellement en contient peu, elle est éliminée en grande partie par friction et lavage avant conditionnement. Il suffit donc de rincer les grains avant cuisson (enfin, le Chef Samuel Destaing, lui, prône carrément le trempage du quinoa dans de l'eau froide pendant 15 mn!) pour éviter un goût amer peu agréable.
Alors on le cuisine?
Petits palets de quinoa au four
Galettes de quinoa-boulgour (recette à venir)
Salade de quinoa aux oignons doux et noix de cajou (recette à venir)
Osez une céreale excellente pour votre santé et vraiment savoureuse!
A noter: allez jeter un coup d'oeil à la vidéo de Pique-assiette qui reçoit Samuel Destaing dans sa cuisine, à Genève, pour cuisiner le quinoa en trois versions...