Les salaisons BIO Yssingelaises (43 Haute Loire)
Jolie découverte ce matin sur le marché du TOUVET ( 38 Isère), Pierre Chamblas nous propose un assortiment de charcuteries Yssingelaises , fabriquées à Yssingeaux 43 Haute Loire, et des fromages d'Auvergne.
Inutile de vous rappeler qu'aujourd'hui notre région Rhône Alpes est rattachée à l'Auvergne. Auvergne-Rhône-Alpes...Rhône-Alpes-Auvergne, les nouveaux élus ont jusqu'au 1er octobre 2016 pour choisir le nom de cette nouvelle région.
L'Auvergne...dans le top 10 des régions du monde à visiter, selon le lonely planet : un vrai séisme sur volcan éteint!. Franchement, nous, les rhone-alpins, on aurait pu tomber plus mal!.
Comment construire cette nouvelle identité régionale?...en découvrant (ou en re-découvrant)l'histoire et la géographie de l'Auvergne, en favorisant les échanges et partenariats entre industriels, agriculteurs, artisans, hôtelliers, restaurateurs, offices du tourisme des deux régions.
Une autre façon de me sentir "de cette nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes", c'est de découvrir et d'apprécier les produits uniques qui y sont fabriqués. Vous trouverez en fin de billet, des liens avec les grandes tables et les produits d'Auvergne.
Sur l'étal des Salaisons BIO Yssingelaises, un superbe jambon sec BIO, des saucissons BIO et de nombreuses spécialités d'Auvergne artisanales.
Un bel assortiment de fromages auvergnats et du miel. J'ai repéré une très belle panne de lard fumé, que je testerai volontiers la semaine prochaine.
Pour aujourd'hui j'ai choisi une terrine campagnarde carottes-oignons, pas assez salée m'a dit Pierre ce matin...ne changez surtout rien!, la terrine est parfaite!, le sel comme exhausteur de goût ok, mais le parfum de la viande est trop souvent masqué par le sel en excès. Et une saucisse fraîche.
Côté fromages, je goûte la bûchette d'Yssingeaux, un bleu de vache crémeux et également peu salé...ça me va bien.
Un Saint Nectaire fermier dont le parfum de la croûte, les yeux fermés, me ramène illico dans la cave enterrée sous la maison de mon pépé à Paulhenc (15 Cantal), et pour finir, jamais deux fromages sans trois...une bûche de chèvre, puissante et fondante, elle se décline en brebis et vache également.
Les prix sont sages et ceux des produits BIO, tout à fait compétitifs.
Les Salaisons BIO Yssingeaises
Les producteurs locaux de porcs Bio des Salaisons Yssingelaises :
Osez découvrir les produits de notre nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes!
et pour dormir en plein Aubrac? : Les châlets de la Rule
Si ce billet vous a plu, cliquez sur Newsletter en haut à droite,
pour recevoir les suivants...
Fréquence de publication: 2 à 4 par mois