Confit de noix de Grenoble
J'ai ré-actualisé la confiture de noix, très appréciée, du coup je remonte aussi des archives ce confit de noix, très gourmand.
J'habite en Dauphiné, au pays des ravioles de Romans, des Saint Marcellin ( de feue, la mère Richard), et des noix de Grenoble. Ma maison est cernée de noyers...donc, je glane une fois la récolte terminée, les noix oubliées sur les talus ou dans les fossés...là, où la machine ne peut pas passer.
Je vous ai déjà proposé une Confiture de noix, mais la recette du confit de noix est un peu différente. Le confit de noix se présente en "pâte", plus simple à utiliser en fond de tarte par exemple, mais aussi en tartines...
Ingrédients: pour 3 pots à confiture classiques (3x350 g)
- 600 g de cerneaux de noix
- 250 g de cassonade
- eau
- vanille en poudre
Préparation:
Enoiser les noix, récupérer les cerneaux, les mettre dans une casserole en les recouvrant largement d'eau froide ( 3 à 4 cm au dessus du niveau des cerneaux de noix).
Cuire 30 mn à 40 mn jusqu'à ce que les noix se laissent écraser facilement à la fourchette, puis, égoutter dans une passoire.
Passer les noix cuites au moulin à légumes, avec une grille "gros trous". Récupérer la pulpe.
Verser la pulpe et le sucre cassonade dans une casserole avec 100 ml d'eau froide, cuire 15 mn environ, afin que le sucre fonde. Ajouter la vanille en poudre et mélanger.
Poursuivre la cuisson pour déssécher un peu le confit.
Quand il atteint une texture pâteuse, arrêter la cuisson, mettre en pots (préalablement ébouillantés), retourner les pots pleins et fermés, laisser refroidir.
Conserver au frais après ouverture.
J'utilise le confit de noix dans ma recette de Tarte d'automne pommes-noix.
Autre délice aux noix:
Si ce billet vous a plu...pensez à cliquer sur Newsletter
pour vous abonner, en haut à droite, et recevoir chaque nouvelle recette
Fréquence de publication: 2 à 4 billets par mois.