La dernière newsletter, pour les abonnés ...mais pas que...
Date de publication : 31 août 2016 - 14:57
Bonjour à tous, à chacun, chacune.
Vous êtes habitués à une newsletter par an, en général en janvier. J'ai l'habitude d'accompagner mes voeux de quelques lignes sur mes intentions culinaires pour l'année, mes centres d'intérêts à venir, mes temps forts avec les stages en pâtisserie, concours ou autres prévus.
Mais alors, qu'est-ce qui se passe sur "Les recettes à l'Annie", pour qu'Alannie nous ponde une newsletter en septembre?.
Eh bien, l'arrivée de beaucoup d'abonnés en 2016, auxquels j'ai envie de dire: bienvenue dans mes pages!, sans attendre janvier 2017.
Est-ce en rapport avec le tournage dans ma cuisine en juillet dernier, de la recette du Lapin à la moutarde à basse température, par l'équipe de Julie Andrieu, pour sa nouvelle émission de la rentrée?, je ne crois pas totalement, car les abonnements sont étalés sur l'année...mais quand même avec un pic en août...alors, peut-être un effet "buzz"?.
J'ai aussi la surprise de voir l'audience de mon blog faire son petit chemin hors frontières, en Belgique, en Suisse, aux Pays Bas..., aux USA et au Canada, en Tunisie et en Espagne, mais ça, vu ma double nationalité et ma famille qui y vit c'est assez prévisible.
Pour cette moitié d'année qui nous reste à croquer, j'ai envie de continuer mes recherches de recettes gourmandes à base de céréales: je précise volontairement, "gourmandes" car malheureusement, manger "sain" ne me suffit pas, j'ai besoin que ce soit bon...et même très bon. Il m'arrive de tester des recettes à base de céréales et légumineuses et de ne pas vous les proposer...tristes, "bourratives", sans palette de saveurs suffisante, peu attractives visuellement.
Donc, je teste et je trie...beaucoup, et je développe les recettes céréales-légumes, comme les poivrons farcis au couscous complet, pois chiches et carotte, des recettes "gigognes et à géométrie variable", que l'on peut s'approprier et modifier selon ses propres ingrédients.
J'aime la créativité en cuisine, dans le respect des produits et de l'équilibre des saveurs.
Vous avez peut-être constaté l'élargissement progressif de la base de produits BIO dans les recettes que je vous propose. C'est un vrai défi, que de les inviter peu à peu, de les adopter et de supprimer ou diminuer en même temps (c'est le cas de la viande en général), la consommation de certains produits pour garder un équilibre financier.
Le BIO pour moi, n'est pas un dictat, c'est contribuer à tendre vers un ralentissement de la destruction de la planète.
Le pain, les oeufs, la volaille, les légumes :merci Bénédicte et Jean-Christophe Mermond, des jardins BIO d'Arbonne, au Touvet, à 2 pas de chez nous, les céréales, les farines, sont adoptées depuis près de 20 ans.
La viande de boeuf, car oui, nous aimons la viande de boeuf...de boeuf d'Aubrac précisemment, que nous faisons livrer par la Boucherie Conquet, et que nous consommons principalement de façon festive, donc occasionnelle.
Cette année j'ai fait un effort sur les produits ménagers, qui ne se mangent pas, je vous l'accorde, mais qui sont en contact avec la nourriture. Le produit vaisselle, les produit nettoyant pour les plans de travail.
Je cherche actuellement un producteur de pommes, poires BIO, dans la région du Grésivaudan. J'en ai dans mon jardin, mais je ne fais pas l'hiver avec ma production!.
Nous sommes un département privilégié en Isère, tout près de la Drôme et de l'Ardèche qui sont tout en haut du tableau en matière de productions BIO. Et aussi la seule grande ville de France, Grenoble, à avoir un maire écologiste, monsieur Eric Piolle.
Je profite de cette fin d'été au maximum avec la tomate à l'honneur, les desserts frais et colorés.
Faire le plein de vitamines, profiter du soleil si doux en fin d'été, partager avec vous 3 à 4 fois par mois, une recette appréciée à la maison, (le jury est pointu et très précis...il valide...ou pas!).
Je partagerai avec vous dans les semaines qui viennent, les belles adresses de restaurants, découverts cette année en Provence.
Je vous souhaite une belle fin d'été et vous remercie pour votre arrivée...ou votre fidélité pour les anciens et très anciens abonnés.
Nota bene: je vous ferai part par newsletter, dès que je la connaîtais, de la diffusion de l'émission des Carnets de Julie sur le Lapin à la moutarde : à priori en décembre, samedi après midi sur France 3, mais je n'ai pas encore la date précise.
Derniers billets: